Le Bokken – Bokuto 木刀
Le iaito – 居合刀
La plupart des iaitō sont faits d’un alliage d’aluminium et de zinc, de densité plus faible que l’acier du katana. Ils ne sont pas affutés et peuvent être utilisés pour l’étude et l’entrainement avec un danger moindre. Ils ne peuvent pas être affutés.
Certains iaitō sont forgés (acier carbone 1045 ou T8) et sont en fait des shinken, dont le fil (le tranchant) a été cassé ou qui ne sont pas affutés. Il est très difficile de les réaffuter. Ces armes ne pas fabriquées au Japon et y sont interdites.
Les iaitō sont principalement équilibrés sur la tsuka alors que les shinken (sabres tranchants) sont équilibrés sur la pointe.
Cela tient au fait que la pratique des arts martiaux et notamment l’iaido, se focalise principalement sur l’apprentissage de kata : le maniement du sabre est significativement plus facile, précis et rapide avec un équilibrage proche des mains.
Les katana produits à l’ère Edo, conçus pour le combat en duel sans armure, etaient plus légers et maniables, et leur équilibre plus proche des iaito actuels, alors que les katana plus anciens, destinés au combat en armure, avaient des lames plus épaisses, plus lourdes et un équilibre plus sur la pointe que sur la tsuka.
Le katana – 刀
De part son caractère tranchant, le katana est considéré en France comme une arme blanche de catégorie D. Il est donc impératif d’avoir son passeport avec une licence en cours de validité lorsqu’on se déplace avec son arme.
Forger un katana est un art ancéstral au Japon :
https://www.facebook.com/JICC.JapanEmbDC/videos/1784032218293554/