Logo

/Logo
Logo 2017-12-18T02:01:56+00:00

QUE SIGNIFIE LE LOGO DU FICT ?

Notre logo est constitué de quatre symboles.

La «pointe» du sabre

Cette pointe est désignée sous différents noms, dont le Fukura (脹), qui fait spécifiquement référence à la forme des arêtes du mune. Le fukura désigne le fil de la lame dans son extrémité. Pour des raisons d’utilisation préalable du terme par un autre club de iaido, Fukura a été remplacé par Fukuri (福利) qui signifie le bonheur, le bien-être, l’état de bonne santé

L’idéogramme iaïdo

Le iaïdo est communément décrit comme l’art de dégainer et couper en un seul mouvement, en débutant le mouvement sabre au fourreau. Les idéogrammes désignent :

居 i : pour la notion de «Vivre, exister»

合 ai : celle de «l’harmonie, l’union»;

道 dō : celle de «voie» de perfection de l’être.

Le iaïdo peut ainsi se concevoir comme «la voie de l’unité de l’être» ou «la voie de l’équilibre de l’être».

La grue japonaise

La grue du japon est un symbole de santé, longévité, fidélité et fortune. Elle est également associée aux souhaits de longue vie et de guérison et même de paix universelle. Une ancienne légende veut que la grue soit capable de vivre 1000 années, et que quiconque plierait mille grues en papier (origami) honorerait les dieux et verrait alors ses rêves se réaliser.

L’histoire de Sadako SASAKI marque cette légende : cette enfant de 12 ans, touchée par les radiations d’Hiroshima, tenta de plier mille grues espérant voir épargner sa propre vie. Elle n’eut le temps d’en plier que 644 avant d’être emportée, à l’age de 12 ans, par une leucémie.

Le cinéma et la littérature japonais y font également référence.

Notons que l’oiseau symbole (国鳥 – KokuChô)du Japon n’est pas la grue (鶴 – Tsuru) mais le faisan (雉 – Kiji)

Sur la grue elle-même, plusieurs sites la décrivent.

L’art de l’origami se consacre également à la grue

Le mont Fuji

C’est essentiellement l’a quasi parfaite symétrie du mont Fuji qui en fait l’un des emblèmes des arts-martiaux. Au-delà, mont Fuji (富士山),
fujisan est également un symbole pour les religions shintoïstes et bouddhistes